FHSO

Le présent carnet est le blog de la fédération historique du Sud-Ouest.
Fondée en 1948 par des professeurs de l’Université de Bordeaux III, Charles Higounet, Yves Renouard et Robert Etienne, la Fédération Historique du Sud-ouest rassemble les sociétés historiques des cinq départements de l’Aquitaine, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dans l’esprit du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, elle a pour vocation de rapprocher les universitaires, les étudiants et les membres des sociétés savantes passionnées d’Histoire. Cette Fédération répond chaque année à l’invitation d’une société fédérée pour la réalisation du Congrès annuel. Celle-ci se charge de l’organisation matérielle de la manifestation, tandis que le bureau de la Fédération rassemble les actes et publie tous les textes à condition que soit respectée la règle absolue de l’originalité de la communication. Dans cet univers de convivialité, toutes les périodes historiques sont systématiquement explorées. Le deuxième objectif que s’est donné la FHSO est la publication de livres, particulièrement les thèses de jeunes chercheurs, qu’elle porte à la connaissance d’un lectorat large et érudit.
Ce blog est conçu comme un instrument de liaison entre les sociétés membres et une vitrine des activités de la fédération. Il présentera la fédération, ses statuts, son catalogue de publication, les argumentaires des colloques, les actualités de la fédération et des sociétés membres.



Citer ce billet
Caroline Le Mao (2019, 25 octobre). FHSO. FHSO. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq6d

Une réflexion sur « FHSO »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.