AAC 75e congrès Vivre près des cours d’eau en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours

75e congrès de la Fédération Historique du Sud‑Ouest les 14-15 octobre 2023 à Libourne

Alain Chaume & Stéphanie Lachaud

Vivre près des cours d’eau constitue un prisme intéressant de la vie ordinaire des populations d’une région d’Aquitaine traversée par plusieurs fleuves, Garonne, Charente, Adour mais aussi la Dordogne sur laquelle se trouve la ville de Libourne. Vivre près des cours d’eau c’est aussi envisager le quotidien près des rivières nombreuses qui irriguent le territoire du Sud‑Ouest de la France, ainsi que les ruisseaux et les canaux. Habiter, travailler, circuler… autant de problématiques qui n’ont cessé d’attirer les hommes près des voies d’eau.

Vivre près des cours d’eau, c’est envisager l’eau à la fois comme une ressource indispensable et vitale pour l’activité économique, qu’elle soit nourricière, agricole, industrielle, à la fois comme une forme d’énergie pour les nombreux moulins, ou bien comme voie privilégiée de circulation des hommes et des marchandises. On a souvent montré combien les voies de pénétration fluviale étaient des axes de développement privilégiés des espaces ruraux mais aussi des pôles urbains qui les longent et la rivière ou le fleuve apparaissent aussi bien comme un trait d’union qu’une rupture entre les rives.

Notre appel à communication ici vise surtout à réfléchir à la vie quotidienne près des cours d’eau, une histoire de gestes et d’habitudes, une histoire de pratiques et d’identité mais aussi une histoire de l’environnement et des risques qui existent à vivre ainsi à proximité d’une voie d’eau dont les débordements échappent à la maîtrise de l’homme. La pèche, le transport, les bateliers, les activités fluviales, les gens de rivière, les infrastructures portuaires fluviales, les moulins, les besoins en irrigation, les crues, les risques, les zones marécageuses… autant de thèmes qui pourront ici être abordés et font entrer dans une histoire des populations riveraines des cours d’eau. Les thèmes relatifs aux loisirs et pratiques récréatives ou touristiques ponctuelles ne sont pas inclus dans les objectifs scientifiques du colloque.

Bibliographie indicative non exhaustive :

A.M. Cocula, Un fleuve et des hommes : les gens de la Dordogne au XVIIIe siècle, Paris, 1981.

J.P. Bravard et M. Magny (dir.), Les fleuves ont une histoire. Paléoenvironnement des rivières et des lacs français depuis 15 000 ans, Paris, 2002.



Citer ce billet
Caroline Le Mao (2023, 30 mai). AAC 75e congrès Vivre près des cours d’eau en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours. FHSO. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq6r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.