AAC 76e congrès FHSO Documents du for privé et écritures de soi en Aquitaine, de l’Antiquité à nos jours

Congrès de Saintes, 19-20 octobre 2024

Organisé conjointement par la Fédération Historique du Sud-Ouest, la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime, et la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis, à l’occasion de son 150e anniversaire

Appel à communication

De vastes enquêtes, conduites à partir des années 2000 par Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu, ont permis une abondante collecte de textes retrouvés dans les archives et les bibliothèques publiques françaises. « Ego-documents », « écrits personnels », « écrits du for privé » : la diversité des termes qui les désignent renvoie à la grande variété de ces sources, dont les historiens ont fait des usages très différents. Aux papiers de famille et aux correspondances, si utiles pour retrouver les trajectoires individuelles et collectives, s’ajoutent les récits, aux formes semi-fictionnelles.

Principalement employée par les historiens de la littérature, l’expression « écritures de soi » désigne toute forme de mise en récit des actions, des pensées, du parcours personnel d’un scripteur, indépendamment du genre (mémoires, autobiographies…) ou de la catégorie d’écrit. L’écriture de soi peut exister dans un journal intime comme dans une lettre administrative, son emploi invite ainsi à relativiser l’opposition entre écrits « publics » et « privés ».

L’objectif du congrès de Saintes sera de mettre en valeur ces écrits du for privé et de réaliser une nouvelle moisson de documents (mémoires, autobiographies, livres de famille ou de raison, correspondances, diaires, journaux intimes, chroniques, annales…), tirés des dépôts publics ou d’archives privées. Le congrès sera également l’occasion de proposer une relecture de documents déjà connus, voire édités, dans le cadre de l’Aquitaine. Écrits du quotidien et actes de la pratique, ils sont susceptibles d’apporter une contribution à l’histoire régionale et locale dans de nombreux domaines : politique, économique, social et culturel. La palette des thèmes que le congrès souhaite aborder n’est pas strictement définie : les contributeurs pourront s’intéresser à l’écriture du corps (maladies, évocation des sens, expression du deuil…), aux relations familiales et de voisinage, à la manifestation du sentiment religieux, à l’attitude devant la guerre, les changements politiques, les catastrophes naturelles, ou les mutations de l’économie.

Bibliographie indicative :

Bardet (Jean-Pierre), Arnoul (Élisabeth), Ruggiu (François-Joseph) dir., Les écrits du for privé en Europe du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Enquêtes, Analyses, Publications, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010.

Bardet (Jean-Pierre), Ruggiu (François-Joseph) dir., Au plus près du secret des cœurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005.

Cassan (Michel), Bardet (Jean-Pierre), Ruggiu (François-Joseph) dir., Les Écrits du for privé. Objets matériels, objets édités, Limoges, Pulim, 2007.

Figeac (Michel) et Le Mao (Caroline) dir., Anthologie franco-suisse d’écrits de l’intime. La vie privée au fil de la plume, Paris, Honoré Champion, 2020.

Mouysset (Sylvie) et (Bardet) Jean-Pierre, « Car c’est moy que je peins » : écritures de soi, individu et liens sociaux : Europe, XVe-XXsiècle, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2010.

Les propositions de communication sont attendues pour le 15 juin 2024 au plus tard, à envoyer conjointement à eric.suire@u-bordeaux-montaigne.fr et à pascal.even4@wanadoo.fr

Elles prendront la forme d’un titre et d’un résumé destiné à présenter le sujet retenu. Merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant :

Nom :

Prénom :

Adresse électronique :

Université ou Société historique d’appartenance :

Titre de la communication proposée :

Mots-clés (3 à 5) :

Résumé (dix lignes environ) :



Citer ce billet
Caroline Le Mao (2024, 28 mai). AAC 76e congrès FHSO Documents du for privé et écritures de soi en Aquitaine, de l’Antiquité à nos jours. FHSO. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qhb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.