Gascogne blanche Les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914

Gascogne blanche : les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914

La FHSO publie ! Découvrez l’ouvrage tiré de la thèse de Céline Piot, une analyse des résistances à la IIIe République au coeur de la Gascogne qui mêle l’histoire électorale à celle des processus de politisation. L’auteure s’intéresse notamment aux différentes formes de luttes telles que l’utilisation de la presse ou de l’école, la constitution de cercles ou de sociétés, les contre-fêtes ou encore l’usage de la langue gasconne.

Gascogne Blanche Les résistances à la république au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914 Cette étude, issue d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine, est celle des oubliés par l’historiographie, les vaincus des élections dans les premiers temps de la Troisième République. Mais être battu signifie-t-il que l’on n’a plus de poids politique ? À l’image généraliste d’un coeur de la Gascogne précocement républicain, il est intéressant d’y opposer l’analyse des résistances à la République, en particulier celles des droites. Quels en sont les forces, les relais et les persistances ? En mêlant histoire électorale et histoire des processus de politisation, il s’agit de voir comment ces résistances protéiformes s’élaborent, se mesurent et évoluent. Presse, cercles et sociétés, univers agricole, fêtes et contre-fêtes, clergé, École, usages politiques de la langue gasconne, etc. sont au coeur de ce travail inédit.



Citer ce billet
Caroline Le Mao (2020, 2 septembre). Gascogne blanche Les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914. FHSO. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq6j

2 réflexions sur « Gascogne blanche Les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914 »

  1. Bonjour,
    Où peut-on se procurer le livre de de Céline Piot “Gascogne blanche”
    les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914
    chez Fédération historique du Sud-Ouest
    Que je ne trouve nulle part?
    Pourtant la Société archéologique du Gers a indiqué récemment qu’il est encore disponible. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez désormais nous adresser vos demandes, vos commandes et vos requêtes sur l’adresse mail suivante : federation.historique.du.sud.ouest@gmail.com.
      Si vous rencontrez des difficultés pour nous joindre, vous pouvez également adresser un mail sur l’adresse suivante : anicet.pauline.9@gmail.com. Vous pouvez toujours nous faire parvenir du courrier par voie postale à l’adresse qui suit:
      Maison des Sciences de l’Homme
      Domaine Universitaire – 10 esplanade des Antilles
      33 607 Pessac Cedex.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.