Archives mensuelles : septembre 2018

Lettre d’information de la Société Historique et Archéologique du Périgord

 Mercredi 5 septembre 2018 –
Séance mensuelle à la médiathèque Pierre-Fanlac(Périgueux), amphithéâtre Jean-Moulin, à 14 heures    
Assemblée générale extraordinaire   
Les dessins et relevés archéologiques de l’antiquaire périgourdin Joseph de Mourcin, par Thierry Baritaud   
Le Dr Louis Capitan, patron de Henri Breuil et Denis Peyrony, par Gilles et Brigitte Delluc   
Le canton d’Excideuil pendant la Grande Guerre. Quelques aspects, par Jacqueline Desthomas, Michel Deléron, André Mazin et Alain Vaugrenard 

Notre bibliothèque
La bibliothèque constitue le trésor de la SHAP. Depuis 1874, par achats, dons, legs, échanges, des milliers d’ouvrages et documents ont été rassemblés.Actuellement, la bibliothèque c’est plus de 600 mètres linéaires soit environ 30 mètres cubes !La vente de l’immeuble principal nous oblige à déménager la bibliothèque pour rejoindre un bâtiment fonctionnel, toujours au 18 rue du Plantier et en gardant l’intégralité des collections.Ce déménagement et l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion de la bibliothèque nous conduiront à réaliser un inventaire complet, en particulier pour les périodiques.Le nouveau catalogue pourra être mis en liaison avec celui de la médiathèque Pierre Fanlac ou avec des bibliothèques universitaires, ce qui ouvrira notre Compagnie vers les curieux et les chercheurs.Dans quelques mois, après l’aménagement du local et de nombreuses heures de travail pour les bibliothécaires et les bénévoles qui se manifesteront, les transformations déboucheront sur une importante mise en valeur du patrimoine de la SHAP.
Déstockage de bulletins
Chers amis, chers collègues, De nombreux bulletins de notre société sont à vendre à un euro l’unité.
Profitez vite de ce tarif exceptionnel pour compléter votre collection ou faire découvrir nos publications à vos amis !
Attention, durée limitée…
Renseignements au 05 53 06 95 88 ou shap24@yahoo.fr
Le président assure une permanence le premier mercredi de chaque mois de 10h à 12h au siège de notre société, 18 rue du Plantier, pour répondre aux éventuelles questions relatives à l’évolution de notre Société (prochaine permanence : 5 sept 2018).

– Vente de livres et de bulletins à petit prix les vendredis de 14h à 16h30, le premier mercredi de chaque mois de 10h à 13h30.

Programme 2018 2019 de la société des Sciences Lettres et Arts d’Agen

L’exposition Agen Médiéval, de la cité des martyrs à la république communale a été conçue par un comité scientifique ainsi que des spécialistes dont quatre membres de cette Société Académique : Messieurs Pierre Simon, Hervé Bouillac, Jean-Luc Moreno et Francis Stephanus.

Nous vous proposons dès la rentrée de septembre un calendrier d’interventions riches et approfondies sur cette exposition.

Cycle de conférences :

–          Manuscrits Médiévaux, par Maxence Hermant, conservateur des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France au Musée, le dimanche 16 septembre (Journées du Patrimoine 2018), 15h30,  gratuit.

–          La fabrique des images dans le Livre des Coutumes, par Tom-Loup Roux, historien, spécialiste du Livre des Coutumes, au musée, le samedi 29 septembre, 15h30, tarif conférence.

–          Chapiteaux voyageurs, par Céline Brugeat, historienne de l’art médiéval, au musée,le samedi 20 octobre, 16h, tarif conférence.

–          Le sens des images dans le Livre des Coutumes, par Tom-Loup Roux, historien, spécialiste du Livre des Coutumes, le samedi 27 octobre, 15h30, tarif conférence.

Cycle FOCUS (présentation d’une œuvre de l’exposition en 30 minutes) à l’église des Jacobins, tarif entrée visite libre 7€:

–          Le samedi 08 septembre à 15h avec Adrien Enfedaque, conservateur du patrimoine du Musée des Beaux-Arts d’Agen

–          Le samedi 22 septembre à 15h avec Nathalie Lacroix, médiatrice culturelle

–          Le samedi 06 octobre à 15h avec Emilie Breuillé, médiatrice culturelle

–          Le samedi 20 octobre à 15h avec Céline Brugeat, historienne de l’art médiéval

–          Le samedi 03 novembre à 15h avec Jean-Luc Moreno, administrateur de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen et de l’Association des archéologues de Lot-et-Garonne

–          Le samedi 17 novembre à 15h avec Francis Stephanus, administrateur de l’Association des archéologues de Lot-et-Garonne. Vice-président d’Arimage, les Amis du musée des Beaux-Arts d’Agen

Nous vous espérons nombreux à ces conférences et présentations !