Présentation

Fondée en 1948 par de prestigieux professeurs de l’Université de Bordeaux, Charles Higounet, Yves Renouard et Robert Etienne, la Fédération Historique du Sud-ouest rassemble les sociétés historiques des cinq départements de l’Aquitaine, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dans l’esprit du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, elle a pour vocation de rapprocher les universitaires, les étudiants et les membres des sociétés savantes passionnées d’Histoire.

Notre Fédération répond chaque année à l’invitation d’une société fédérée pour la réalisation du Congrès annuel. Celle-ci se charge de l’organisation matérielle de la manifestation, tandis que le bureau de la Fédération rassemble les actes et publie tous les textes à condition que soit respectée la règle absolue de l’originalité de la communication. Dans cet univers de convivialité, toutes les périodes historiques sont systématiquement explorées.

Le deuxième objectif que s’est donné la FHSO, depuis la présidence de Robert Etienne, est la publication de livres, particulièrement les thèses de jeunes chercheurs, qu’elle porte à la connaissance d’un lectorat large et érudit.

C’est cette double mission dans l’esprit de mes prédécesseurs, Robert Etienne d’abord qui m’a fait rentrer à la Fédération en 1996, puis Pierre Guillaume qui m’en a nommé secrétaire général, que j’entends poursuivre et amplifier dans les années à venir. L’ouverture de ce site internet réalisé par Stéphane Minvielle, est la meilleure preuve d’une véritable volonté de toucher un plus large public.  Cela ne pourra se faire sans l’aide et l’amitié des Présidents de sociétés fédérées qui veillent au quotidien à entretenir la flamme merveilleuse mais fragile de l’érudition.                                     

Michel Figeac
Président de la F. H. S. O.